Un guide complet sur la plantation, la croissance et la récolte des aubergines
Les aubergines ont la réputation d'être difficiles à cultiver et de manger, mais aucune n'est méritée. Avec les bonnes conditions et entre les mains du bon cuisinier, chacun peut déguster des aubergines du jardin à l'assiette.
Personnellement, je trouve étrange que beaucoup de gens n’aiment pas les aubergines. Je pense que c’est parce qu’il est souvent mal cuit. Si vous le faites bien, ce légume bat le reste en matière de saveur.
C’est également une excellente option pour les végétariens et les végétaliens qui recherchent un ingrédient à la texture charnue et sans soja. Même les carnivores adorent cette plante savoureuse, qui est en réalité un fruit.
Les aubergines appartiennent à la famille des solanacées, tout comme la tomate, et il existe un nombre incroyable de couleurs, de tailles et de formes. La beauté de grandir soi-même? Vous pouvez avoir des types que vous ne trouverez jamais à l'épicerie, et ils ont tellement meilleur goût.
Je cultive des aubergines chaque année et, dans mon climat, le garder en vie et le faire fructifier est souvent un défi. Cette plante amoureuse de la chaleur est capricieux, mais si elle est bien entretenue, elle vous fournira de nombreux fruits parfaits pour la cuisson, la friture et les sautés. J'encourage tous ceux qui ne vivent pas dans un climat idéal pour la culture des aubergines à s'y essayer, et nous vous donnerons toutes les connaissances dont vous avez besoin pour réussir.
Sommaire
Variétés d'aubergines
Les variétés d'aubergines suivantes sont non seulement plus faciles à cultiver que d'autres, mais elles ont une saveur que vous adorerez.
- Conte de fée – Un de mes types préférés, cette plante prolifique porte de petits fruits minces, pourpres, avec des taches blanches. C'est idéal pour la culture en conteneur.
- Marché de la Floride – C'est l'une des variétés les plus courantes disponibles. Les fruits de cette plante sont gros et en forme de cloche. Il est probable que l’aubergine que vous avez vue chez votre épicier local.
- Beauté noire – Attendez-vous à avoir de grandes aubergines sombres de cette plante. La peau plus épaisse le rend approprié pour rôtir et faire des trempettes comme le baba ganoush.
- Petit doigt – La variété des petits doigts comporte des aubergines longues et minces, comme on peut s'y attendre du nom. Il s'épanouit dans des récipients et emballe beaucoup de saveur dans un tout petit emballage.
- Rosa Bianca – Il s’agit d’une plante à petits fruits ronds, violet clair. Cela ne va pas bien dans les régions les plus froides, mais si vous êtes dans un climat chaud, cela convient parfaitement. La chair est plus crémeuse que d'autres variétés.
- Patio bébé – Si vous manquez d’espace, utilisez l’aubergine pour bébé patio. Cette variété hybride est compacte, mais contient de nombreuses aubergines violettes et oblongues, qui sont essentiellement des versions miniatures de celles que vous voyez à l’épicerie.
- Aubergine enneigée – Comme son nom l’indique, il s’agit d’une variété blanche au goût doux et à la texture charnue. Le fruit est mince mais raisonnablement gros.
Comment planter des aubergines
Quand planter des aubergines
Commencez à l'intérieur 35 à 55 jours avant le dernier gel et durcissez au moins dix jours avant de le placer à son emplacement permanent. Vous pouvez le transplanter lorsque les plantes ont au moins 3 pouces de hauteur.
Plantez les aubergines bien après le risque de gel au printemps, lorsque la température du sol atteint 55-60 ° F. Planter trop tôt est une recette pour le désastre et peut tuer vos nouveaux semis. Le semis direct n’est pas conseillé, surtout si vous avez une courte saison estivale, comme moi.
Dans ma région, je commence les aubergines à l’intérieur du début du mois de mars afin de s’assurer qu’elles sont belles et touffues au moment où elles se retrouvent dans le sol. De cette façon, la plante aura suffisamment de temps pour fleurir et fructifier. Veillez à ne pas les laisser se lier à la racine. Si vous avez assez d’espace, repiquez les semis dans des pots plus grands à l’intérieur.
Exigences du soleil
Les aubergines ont besoin de beaucoup de soleil. Placez-les dans un endroit ensoleillé toute la journée, au moins 6 heures ou plus.
Exigences du sol
Les aubergines nécessitent un sol fertile et bien drainé. Ils ne peuvent pas traiter un sol mal drainé, alors modifiez votre terre avec du sable si elle n'est pas bien drainée. Les aubergines en croissance préfèrent les sols dont le pH est compris entre 5,5 et 6,5.
Lors du démarrage des semences d’aubergines à l’intérieur, un tapis chauffant est indispensable pour réchauffer le sol afin de favoriser la germination. Les graines d’aubergine germent péniblement lentement ou pas du tout si le sol est trop froid.
Façons de planter des aubergines
sont un excellent choix si vous cultivez des aubergines pour la première fois. Un pot vous permet d'amener les plantes à l'intérieur si le temps se gâtait de façon inattendue.
Les conteneurs ont également un autre avantage. Les aubergines sont en fait des plantes vivaces. Si vous avez des pièces supplémentaires à l'intérieur, vous pouvez les faire entrer lorsque le temps commence à faire froid à l'automne afin que vous puissiez continuer à récolter des fruits.
Lorsque vous plantez des aubergines dans des plates-bandes, utilisez du paillis pour réchauffer le sol avant de les enfouir dans le sol.
Temps de germination
Sois patient. Même lorsque l'on cultive des aubergines avec des tapis chauffants, les plantules ont une lente germination. Dans certains cas, vous pouvez attendre jusqu'à 2 semaines pour que les graines germent.
Aubergines d'espacement
Votre aubergine peut sembler petite au début, mais il peut devenir assez gros. Un grand récipient est nécessaire même pour les variétés compactes, mesurant au moins 16 pouces de large.
Plantez des plants espacés de 18 à 24 pouces, espacés de 24 à 36 pouces.
Conseil supplémentaire
N’oubliez pas d’apporter un soutien à vos aubergines car, comme les tomates, elles grossissent au fur et à mesure de leur croissance et les fruits peuvent renverser la plante.
Prendre soin de vos aubergines
Arrosage
Arrosez régulièrement, environ 1,5 pouce par semaine. Les aubergines tolèrent une certaine sécheresse, mais elles ne supportent pas les racines humides.
Température
Les aubergines sont difficiles sur la température. Bien qu’ils aiment la chaleur, les fleurs de la plante commencent à tomber et les fruits ne seront pas pris. Cela rend plus difficile la croissance dans un endroit où les températures fluctuent énormément en été. Là où je suis situé, le printemps et le début de l’été comprennent des journées extrêmement chaudes et des soirées plus fraîches. À la fin de l'été, les températures restent souvent chaudes jour et nuit.
C'est là que les conteneurs sont utiles. Si vous vivez dans une région où la température est extrême, envisagez de cultiver dans un pot dans lequel vous pourrez vous déplacer si nécessaire.
Le paillage
Je paille toutes mes plantes autour de la base, y compris les aubergines. Le paillage conserve l'humidité et régule les températures du sol. Un paillage adéquat aide également à éloigner les mauvaises herbes.
Fertilisation
Nourrissez les aubergines en croissance avec un thé de compost toutes les deux semaines après la plantation. Donnez aux plantes un coup de pouce supplémentaire avant de planter avec un engrais général.
Taille
Si vous cultivez des aubergines à proximité d'autres plantes, vous remarquerez peut-être que les grandes feuilles commencent à empiéter sur leur espace. Vous pouvez couper les feuilles sans nuire à la plante.
J'utilise des ciseaux bien aiguisés pour couper les feuilles afin de garder mes lits plus propres car je plante des tomates et des aubergines l'une à côté de l'autre. Tard dans la saison, les feuilles des deux plantes s'emmêlent un peu et je préfère les garder bien rangées.
Rotation des cultures
Ne plantez pas dans la même zone que d’autres solanacées cultivées l’année précédente. Cela inclut partout où vous avez planté des pommes de terre, des tomates ou des poivrons.
Semis de succession
L’aubergine nécessite une longue période de croissance, elle n’est donc pas idéale pour les semis successifs. Cela dit, pour que vos aubergines soient toujours prêtes à consommer, choisissez quelques variétés de dates de maturité différentes.
Problèmes courants et solutions à la croissance des aubergines
Problèmes
Vous constaterez peut-être quelques problèmes lors de la culture d’aubergines. Voici quelques-unes des plus courantes et que faire à leur sujet.
- Pas fructifier? Utilisez-vous une couverture en rangée pour garder vos plantes au chaud? La pollinisation peut être entravée. Les températures froides peuvent également empêcher la formation de fruits.
- Fruit à graines? Vous avez laissé les aubergines sur la vigne trop longtemps.
- Faible croissance? Votre sol manque peut-être d'éléments nutritifs ou peut-être en raison du temps froid.
- Les semis ne germent pas? Le sol n’est probablement pas assez chaud ou vous avez des semences éventées sur les mains.
Coléoptères Aux Puces
Vous ne rencontrerez probablement pas trop de problèmes de nuisibles lors de la culture d’aubergines, mais les altises sont une source potentielle de colère. En règle générale, les altises ne causent pas suffisamment de dégâts pour tuer complètement les aubergines, mais vos plantes ne seront pas trop saines si l’infestation est importante.
Ces petits insectes causent le plus de dégâts aux feuilles et sont capables de propager des maladies. Même s’ils ne risquent pas de tuer vos plantes, il est préférable de s’attaquer de front au problème. Utilisez un spray naturel pour les dissuader ou arrêtez-les avec des pièges à insectes.
Vers de corne
Les vers de corne sont un ennemi de jardin dont vous voulez absolument vous débarrasser immédiatement, car ils peuvent rapidement modifier le nombre de vos plantes. Ils sont plus enclins à aller chercher vos tomates, mais ils ne sont pas difficiles, alors ils goûteront de délicieuses collations dans le jardin.
Pour une petite infestation, éliminez les vers et écrasez-les, ou tuez-les en les aspergeant d'eau savonneuse. Les guêpes parasites sont un prédateur du ver de la tomate, alors accueillez-les à bras ouverts!
Pucerons
Les pucerons sont connus pour attaquer les aubergines en croissance. Enlevez-les de la plante avec un jet puissant du tuyau et achetez ou encouragez des insectes utiles comme les coccinelles et les chrysopes.
Vers-gris
Managecutworms, qui se nourrissent des tiges et des feuilles des plantules à la base, en utilisant de la terre de diatomée ou de la semoule de maïs mélangée à de la mélasse et du Monterey Bt.
Acariens
Si vous voyez de petites nappes couvrant vos plantes, vous pourriez avoir des acariens. Contrôlez les acariens en enlevant les feuilles infestées ou vaporisez de l'huile de neem sur les plantes.
La moisissure
Le mildiou est une maladie fongique qui attaque les aubergines. Vous pouvez identifier cette affection par les taches blanches visibles qu'elle provoque sur le feuillage. Choisissez des variétés résistantes aux maladies pour prévenir l’infection et ne surchargez pas les plantes.
Flétrissure verticulaire
Une autre maladie que les aubergines peuvent contracter est le verticule. Vous remarquerez cette maladie lorsque vous voyez les feuilles s'enrouler, se décolorer et mourir. Détruisez toutes les plantes infectées par cette maladie, car elles ne peuvent être guéries. Cela peut être dû à une mauvaise rotation des cultures. Solarisez tout sol où poussent des plantes infectées.
Pourriture apicale
Aussi, gardez un œil sur la pourriture apicale. Essayez d'éviter ce problème en maintenant des niveaux constants d'humidité et de calcium dans les plantes pour prévenir les carences.
Tache Cercosporienne
peut être contrôlé en faisant pivoter les cultures chaque année et en évitant l’irrigation par aspersion.
Compagnons pour les Aubergines
Meilleur
J'aime planter mes aubergines à côté de poivrons car ces plantes ont les mêmes besoins en eau et en soleil. Voici quelques autres bons compagnons pour les aubergines.
- Des haricots
- Gombo
- Thym
- aneth
- menthe
- Estragon
- Patate
- Salade
- Basilic
- Tous les types de poivrons
- Épinards – plantez-le de manière à ce que le feuillage des aubergines fournisse de l'ombre pendant les chauds mois d'été.
- Les tournesols vous aideront à contrôler les infestations de vers-gris. Assurez-vous de planter où les fleurs ne nuiront pas à vos aubergines en croissance.
Pire
Récolte et conservation des aubergines
Récoltez les aubergines quand elles ont atteint la taille voulue. La plupart des paquets de semences vous fourniront cette information. Pas certain? Il est préférable de cueillir les fruits plus tôt que plus tard. Laissez-le sur la plante trop longtemps, et il peut devenir dur et amer.
En général, vous pouvez vous attendre à cueillir les fruits 16 à 24 semaines après le semis. Un indice est quand la peau du fruit est brillante mais n'a pas commencé à se froisser.
Soyez prudent lorsque vous récoltez des aubergines. Beaucoup de variétés ont des pointes qui peuvent piquer la peau. J'utilise des ciseaux pour couper le fruit de la plante, mais certaines personnes se tordent et tirent pour les enlever. J'ai tendance à éviter cela de peur de renverser mes plantes par erreur ou de me piquer aux épines. Il n'est pas recommandé de retirer les aubergines de la vigne.
Les aubergines doivent être utilisées rapidement, en quelques jours. Conservez-le au réfrigérateur ou coupez-le en cubes et congelez-le pour une utilisation ultérieure. La texture en souffrira, mais elle peut toujours être utilisée pour les sauces. Certaines personnes aiment également conserver les aubergines en les décortiquant ou en les transformant en chutney.
Les aubergines sont incroyablement polyvalentes en cuisine. Vous pouvez profiter d'une aubergine maison. Des aubergines au parmesan aux succulentes aubergines thaïlandaises, il existe un moyen de savourer ce légume charnu qui plaira même aux palais les plus difficiles.
Il est difficile de trouver des aubergines de bonne qualité au supermarché, même en saison. En cultivant des aubergines à la maison, vous obtiendrez les meilleurs produits au meilleur de la fraîcheur. Vous pouvez même convertir quelques critiques aubergines. Maintenant que vous avez le bon savoir-faire, il est temps de planter. Dites-nous comment cela se passe dans les commentaires.
Cet article a-t-il été utile?
Comment pouvons-nous l'améliorer?
Nous apprécions vos commentaires helpul!
Votre réponse sera utilisée pour améliorer notre contenu. Plus vous nous donnez de commentaires, meilleures sont nos pages.
Suivez nous sur les réseaux sociaux:
No Comment! Be the first one.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.