Recettes naturelles contre les mauvaises herbes pour sauver votre jardin et l'environnement
Regardons les choses en face, les mauvaises herbes font partie de la vie de chaque jardinier. Les plantes redoutées complètent nos jardins avec des nutriments dans le sol, elles captent la lumière du soleil et limitent le potentiel de croissance de nos légumes. C'est pourquoi fait partie intégrante du plan directeur de chaque jardinier. Vous pourriez être tenté de sortir un pichet industriel de tueur commercial, mais il existe de meilleurs moyens de lutter contre les mauvaises herbes.
Le désherbant naturel est un jeu d'enfant à faire à la maison et peut être beaucoup plus abordable que ce qu'il vend au magasin. Il est également préférable pour la santé globale de votre jardin et de l'environnement – sans parler de votre propre santé.
Nous avons testé une variété de recettes de désherbants naturels que vous pouvez utiliser pour contrôler les mauvaises herbes naturellement, et nous vous montrerons ce qui a fonctionné le mieux dans nos jardins.
Sommaire
Pourquoi utiliser des options durables?
Certes, il existe de nombreux désherbants et herbicides commerciaux sur le marché. Allez dans n'importe quel magasin à grande surface, et il y a des allées pleines d'elles.
Les désherbants commerciaux sont efficaces car ils contiennent des produits chimiques puissants qui tuent immédiatement les mauvaises herbes. Incidemment, certains de ces produits chimiques corrosifs peuvent également tuer vos légumes et toute autre plante de la région s'ils sont pulvérisés.
L'autre inconvénient est que des composés tels que le 2,4D (acide dichlorophénoxyacétique) et le Roundup (glyphosate) peuvent se lier à la terre ou être entraînés dans des puits et des cours d'eau. Ces produits chimiques peuvent être toxiques pour les bons microbes et la vie dans votre sol – tels que les vers de terre – ainsi que pour les poissons des cours d’eau proches.
Les produits chimiques dans les herbicides commerciaux ont également été. Par exemple, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (CIRC) a classé le glyphosate comme cancérogène probable. Pas quelque chose que vous voulez autour de votre nourriture.
Ensuite, il y a le fait que les herbicides commerciaux ne sont pas bon marché. Il est difficile de voir pourquoi ils en valent la peine lorsque vous pouvez fabriquer votre propre tueur naturel de mauvaises herbes à la maison pour une fraction du coût.
Recettes naturelles contre les mauvaises herbes
Les tueurs faits maison peuvent aider à débarrasser votre jardin des mauvaises herbes sans mettre en danger la santé de votre jardin. La meilleure partie est que vous pouvez les fabriquer à peu de frais à partir d’articles de tous les jours, comme du vinaigre et du savon à vaisselle.
Savon Vinaigre, Sel et Vaisselle
Un mélange de vinaigre, de sel et de savon à vaisselle est une excellente alternative aux produits chimiques plus agressifs et fonctionne exceptionnellement bien. C'est l'une des recettes les plus populaires des désherbants naturels.
Le vinaigre contient de l'acide acétique qui assèche les cellules des plantes. Le sel est également un bon déshydrateur naturel et empêche également les racines des plantes d'absorber de l'eau et des nutriments. Le savon à vaisselle est un surfactant qui aide à garder le vinaigre et le sel collés à la mauvaise herbe au lieu de s’écouler dans le sol de votre jardin. Combiné, il constitue un désherbant efficace.
Pour faire, combinez:
- Un gallon de vinaigre blanc
- Une demi-tasse de sel
- Une cuillère à soupe de savon à vaisselle liquide
Pulvérisez cette solution généreusement sur la plante. Cela peut prendre un jour ou deux pour voir les résultats, mais vous aurez bientôt une mauvaise herbe sèche, brune et morte.
Il est préférable de vaporiser votre mélange sur les mauvaises herbes par une chaude journée ensoleillée. De cette façon, le soleil travaillera avec le spray pour sécher et tuer les plantes. Ce mélange fonctionne mieux sur les mauvaises herbes annuelles. Les mauvaises herbes vivaces qui ont des systèmes racinaires plus longs repousseront et nécessiteront de multiples traitements.
Combinez la pulvérisation avec un désherbage à la main pour atteindre ces mauvaises herbes vivaces persistantes. Vous pouvez arracher l'herbe, exposer les racines et pulvériser jusqu'au sol pour saturer les racines.
Eau bouillante et sel
Avez-vous des mauvaises herbes dans les fissures de vos allées ou dans les allées entre les rangées? L'eau bouillante est un désherbant naturel efficace et fonctionne bien dans les endroits où les mauvaises herbes apparaissent mais ne sont pas proches des plantes de votre jardin. Augmentez son efficacité avec du sel.
Faire:
- Faire bouillir une casserole d'eau
- Ajouter 2 cuillères à soupe de sel
- Verser sur les mauvaises herbes.
Gardez à l'esprit que le sel n'est pas la meilleure chose à ajouter dans les plates-bandes de jardin, car il peut également tuer de bonnes plantes. Il est excellent dans les zones où vous souhaitez nettoyer la végétation ou tuer des plantes dans les fissures du ciment. Assurez-vous de verser l'eau bouillante lentement pour éviter les dosserets. J'utilise une bouilloire car le bec verseur m'aide à contrôler le débit d'eau.
Jus de citron, vinaigre et alcool à friction
Le jus de citron est un acide qui dessèche les mauvaises herbes. Si vous vivez dans une région plus chaude et que vous avez un citronnier, il s'agit d'une option économique pour vous. Sinon, vous pouvez acheter des citrons frais ou du concentré de citron dans une épicerie.
Dans la même veine que le vinaigre et le jus de citron, l'alcool à friction peut être un herbicide naturel abordable. Vous pouvez également utiliser un gallon de vodka bon marché. Il fonctionne de la même manière en séchant l’herbe et en la tuant.
Pour faire, combinez:
- 3 cuillères à soupe d'alcool isopropylique
- 1 litre d'eau
- 1 demi-quart de vinaigre.
Cela fonctionne mieux sur les jeunes mauvaises herbes. Plusieurs mauvaises herbes plus âgées et plus difficiles nécessiteront plusieurs traitements.
Borax et détergent à vaisselle
Si vous conservez du borax à la maison pour le nettoyage, vous disposez déjà d'un puissant désherbant au bout des doigts. L'ajout d'un peu de savon à vaisselle aide à briser la barrière protectrice des mauvaises herbes et aide le mélange à coller à la plante. Comme pour d’autres mélanges, évitez d’obtenir ce produit sur les plantes que vous souhaitez conserver en vie.
Pour faire, combinez:
- 1 cuillère à soupe de borax
- 1 cuillère à soupe de détergent à vaisselle
- 1 litre d'eau
Tueur épicé
Cette méthode peut sembler un peu inhabituelle, mais croyez-moi, cela fonctionne. En combinant la sauce pimentée aux poivrons rouges et le vinaigre à de l'eau bouillante, vous obtenez un mélange puissant qui détruira tout ce qui y touche. J'aime utiliser ce mélange lorsque j'ai des choses dans la maison que je veux utiliser, comme du jus de cornichon ou du jus de poivre.
C'est probablement l'action du vinaigre et de l'eau bouillante qui fait le plus de dégâts, mais j'ai découvert, après avoir vidé une casserole vide d'eau de cuisson du crabe, que la sauce piquante semblait ajouter un coup de poing supplémentaire aux mauvaises herbes.
C'est aussi un moyen efficace de lutter contre les ravageurs. Vous pouvez remplacer l'eau froide et vaporiser le mélange sur les plantes pour éloigner les insectes.
Pour faire, combinez:
- Un pot de 12 onces de sauce piquante
- 2 tasses de vinaigre
- 2 gallons d'eau.
Appliquez pendant que l'eau est encore chaude sur les plantes que vous souhaitez tuer.
Pine-Sol et détergent à vaisselle
J'aime l'odeur de ce désherbant et c'est relativement peu coûteux à fabriquer. Cette recette a l'avantage supplémentaire de garder les fourmis et autres petits insectes à distance.
Pour faire, combinez:
- 1 partie de détergent à vaisselle
- 1 part de Pine-Sol
Autres herbicides naturels
Bien que ces recettes naturelles de désherbants aident à éliminer les mauvaises herbes dans le jardin, toute bonne routine de contrôle des mauvaises herbes nécessite quelques lignes d’attaque différentes. Pour vous assurer que vous éliminez les mauvaises plantes, combinez votre destructeur de liquides avec les stratégies naturelles suivantes et vous serez débarrassé de toute mauvaise herbe en un rien de temps.
Désherbage à la main
peut être la méthode la moins populaire pour débarrasser votre jardin des mauvaises herbes. Cependant, il reste l’un des plus efficaces. Un vieil adage chinois dit que le meilleur moyen de lutter contre les mauvaises herbes est l'ombre du jardinier.
Le désherbage à la main est idéal pour les mauvaises herbes vivaces qui nécessitent une action de creusement comme les pissenlits. L'utilisation d'un désherbant ou d'un gros tournevis peut vous aider à pénétrer dans le sol après les racines tapées.
Fauchage
Votre tondeuse à gazon est un excellent désherbant naturel souvent négligé.
Les mauvaises herbes annuelles poussent au printemps et en été et sont détruites par le gel à l’automne. Ils produisent des graines qui passeront l'hiver dans votre jardin et repousseront l'année prochaine.
L'un des meilleurs moyens de contrôler les mauvaises herbes annuelles est de les tuer avant qu'elles ne soient semées. La tonte est un bon moyen de couper les têtes de fleurs avant qu'elles puissent envoyer des graines dans votre jardin.
La tonte ne tue pas nécessairement les mauvaises herbes en croissance. Cependant, cela retarde leur croissance et les empêche de produire des semences au moins temporairement. Si vous persévérez, vous pourrez éventuellement éliminer certains types de mauvaises herbes car elles n'auront pas la chance de se reproduire.
La tonte aide également à réduire les mauvaises herbes vivaces. Pensez à ces «jolies» fleurs de pissenlit partout dans votre jardin. Les pissenlits peuvent produire plus de 2000 graines par saison de croissance, et les graines peuvent vivre de nombreuses années dans le sol. Si vous les coupez avant qu'ils ne puissent semer, vous pouvez les éradiquer au fil du temps.
La tonte est préférable dans les zones où les plantes ne seront pas endommagées par une coupe régulière, comme l'herbe.
Paillis
Le paillage s'attaque aux mauvaises herbes de deux manières: il empêche les nouvelles de s'y installer et étouffe les mauvaises herbes existantes. Étalez une couche de paillis de six pouces à l'endroit où vous souhaitez les contrôler.
Différents fonctionnent mieux que d’autres pour lutter contre les mauvaises herbes. Essayez le compost à la menthe, aussi appelé foin à la menthe. Les huiles dans les plantes à la menthe découragent certaines plantes, avec l'avantage supplémentaire de repousser certains parasites.
Les coquilles de cacao sont l’une des meilleures options de paillage pour lutter contre les mauvaises herbes, mais ne l’utilisez pas si vous avez des animaux domestiques, car elles peuvent être toxiques pour les chiens.
Le paillis est idéal pour lutter contre les mauvaises herbes dans les jardins potagers ou les grandes cultures.
Vinaigre Commercial
Le vinaigre blanc distillé est utile au printemps si vous espérez éliminer les mauvaises herbes en croissance. Cependant, il n'est pas aussi efficace sur les vieilles plantes dures et résistantes.
Si vous voulez quelque chose de plus fort, vous pouvez acheter un vinaigre spécifique au jardin. Le vinaigre à l'épicerie contient 5% d'acide acétique, mais le produit le plus concentré en contient 24%. Gardez à l'esprit que le vinaigre à cette concentration est caustique. Cela peut causer des brûlures aux yeux et des lésions cutanées Porter des gants, des vêtements de protection et des lunettes de protection lors de la pulvérisation.
Le vinaigre concentré va également tuer toutes les bonnes bactéries, insectes ou autres petites créatures de votre sol, alors soyez prudent où vous l'utilisez.
Repas de gluten de maïs
La farine de gluten de maïs (CGM) est un moyen naturel de dissuasion des mauvaises herbes. a fait des recherches approfondies sur son utilisation pour dissuader les mauvaises herbes.
Cela fonctionne en tuant les graines, pas les plantes. Ils ont trouvé que cela fonctionnait particulièrement bien sur la digitaire, l’amarante et l’air pourpier. Cela fonctionne mieux si vous arrachez d'abord les mauvaises herbes, puis saupoudrez de CGM sur le sol pour empêcher le démarrage de nouvelles graines.
Vous pouvez acheter du CGM dans des mélanges en poudre et en granulés. Le granule est plus facile à répandre dans votre jardin. Il est plus efficace lorsqu'il est répandu au début du printemps, avant la levée des mauvaises herbes.
L'université recommande d'épandre 20 livres par 1 000 pieds carrés et de l'eau légèrement dans le sol. En prime, la farine de gluten de maïs est composée à 10% d'azote et constitue un fertilisant secondaire pour plantes potagères.
Il s'agit d'un désherbant naturel plus coûteux que certaines des autres options, mais il semble prometteur en tant qu'outil utile dans le jardin.
Un mot sur les herbicides naturels commerciaux
Il y a beaucoup de désherbants commerciaux sur le marché. Beaucoup sont des produits naturels ou veulent vous faire croire qu'ils sont des produits naturels. Prenez le temps de lire les étiquettes. Les herbicides organiques ne contiendront pas de produits chimiques ni de produits combustibles fossiles nocifs.
Le mot naturel n'est pas réglementé et les entreprises marquent souvent leurs produits comme étant sûrs et naturels lorsqu'ils ne le sont pas. Un moyen d’évaluer un produit est de rechercher l’abréviation OMRI. (OMRI) examine les produits pour s’assurer qu’ils répondent aux normes biologiques et durables,
En achetant à des sociétés durables telles que Peaceful Valley et Fedco, vous pouvez également avoir l'esprit tranquille en sachant que vous obtenez un bon produit. Walmart et Home Depot proposent également davantage d'herbicides organiques, alors surveillez bien.
Faites attention
Chaque fois que vous utilisez quelque chose pour tuer les plantes – naturel ou non – soyez prudent. L'acide acétique, le jus de citron, l'eau bouillante et l'alcool à friction ne font pas la différence entre un légume et une mauvaise herbe. Veillez donc à diriger votre pulvérisateur directement sur la mauvaise herbe et à utiliser le réglage du ruisseau pour ne pas toucher une plant de laitues à proximité.
Une autre astuce consiste à utiliser un cône ou un entonnoir pour mieux cibler votre solution. Il suffit de couvrir les mauvaises herbes et de pulvériser jusque dans le cône afin de protéger les plantes environnantes.
Le vinaigre d'épicerie ordinaire ne nuira pas à la terre de votre jardin. Cependant, des concentrations plus élevées d'acide acétique à 24% ou plus peuvent réduire temporairement votre valeur de pH. Cela peut également perturber temporairement les microbes dans la terre.
Soyez prudent lorsque vous ajoutez du sel. Le sel peut s'accumuler dans le sol et devenir nocif. Les sols à forte salinité inhibent la croissance et empêchent les nutriments de pénétrer dans les racines.
Il faut faire des efforts pour rester au-dessus des mauvaises herbes, mais vous n'avez pas besoin de recourir à des produits chimiques corrosifs. Trouver la bonne combinaison de désherbants naturels facilitera votre travail et votre jardin – et la planète – vous en remercieront.
Cet article a-t-il été utile?
Comment pouvons-nous l'améliorer?
Nous apprécions vos commentaires helpul!
Votre réponse sera utilisée pour améliorer notre contenu. Plus vous nous donnez de commentaires, meilleures sont nos pages.
Suivez nous sur les réseaux sociaux:
No Comment! Be the first one.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.