Que signifie la certification FSC du bois ?
La certification FSC est un outil officiel basé sur la demande du marché et vise à promouvoir une gestion forestière responsable dans le monde entier. Mais c’est surtout une organisation non gouvernementale indépendante de toute influence politique, dont le seul but est de garantir un système de certification universel et exigeant, pour protéger et préserver les forêts et leurs écosystèmes trop souvent mis en danger.
Cette certification a été créée en 1993, soit l’année suivant le Sommet de la Terre à Rio, en réponse aux trop faibles mesures prises jusqu’alors, depuis des années. Tous les produits issus de forêts certifiées FSC ont été contrôlés du lieu d’origine à l’ensemble du processus de production.
Le label FSC garantit donc que les produits labellés utilisés proviennent de ressources contrôlées et sont collectés de manière éco-responsable.
Les principes et normes du Label FSC
Les «Principes et normes» de la certification FSC décrivent comment gérer les forêts pour répondre aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations présentes et futures.
L’accord a été élaboré dans un processus solide et prend en compte de multiples parties prenantes, il répond à la fois aux contraintes de gestion et aux exigences sociales et environnementales.
Les principes et normes FSC peuvent être appliqués à toutes les forêts du monde grâce à la certification FSC à travers trois principaux domaines d’activité.
La certification FSC permet également aux entreprises comme FelixWood le spécialiste des bois exotiques, organisations, associations et communautés de travailler avec FSC pour remplir leur engagement en faveur d’une gestion forestière viable responsable et sont désireuses de trouver des solutions conformes à l’esprit du FSC.
Quelles sont les conditions d’une certification FSC ?
Le développement des produits forestiers (non seulement bois / papier / carton, mais aussi produits non ligneux comme les champignons, les fruits, le caoutchouc, les noix ou les bouchons) doit respecter la biodiversité, les ressources en eau, les sols et les paysages. Il doit utiliser tous ces produits pour promouvoir sa promotion.
À long terme, il doit avoir des avantages sociaux pour les résidents locaux et la société. Pour les opérateurs, cela doit être un triple bénéfice, et pour la biodiversité et les riverains, cela doit aussi être un triple bénéfice : économique, social et écologique.
Le propriétaire doit obligatoirement démontrer son engagement à se conformer aux normes et normes FSC afin d’obtenir sa certification. Il fera l’objet d’un audit initial puis de plusieurs audits de suivi annuels par une agence indépendante.
Pour que les produits finis soient étiquetés FSC, toute la chaîne de production doit être certifiée. Cela signifie que seul le bois issu de forêts certifiées ne suffit pas, mais ce n’est pas suffisant pour répondre aux exigences de traçabilité FSC pour toutes les personnes impliquées dans la chaîne de production, de transformation et de vente du produit.
Ces principes sont expliqués sous la forme de 10 principes et 70 normes, et prennent soigneusement en compte les considérations humaines, environnementales et commerciales, protégeant ainsi chaque forêt concernée de la surexploitation et de la dégradation. Pour accéder à la certification, il faut en respecter toutes les conditions.
La certification FSC dans le monde
Le système de certification FSC connaît une forte croissance mondiale. Par conséquent, la demande de produits FSC est généralement supérieure à l’offre de bois provenant de forêts certifiées, ce qui permet dans une certaine mesure au FSC de permettre au bois non certifié d’être inclus dans le développement des produits FSC (étiquetés FSC Mixte). ). C’est pourquoi le bois contrôlé existe. La vérification FSC Controlled Wood (CW) garantit que 100% des fibres d’origine mélangées avec des fibres certifiées FSC ou recyclées proviennent de sources vérifiées et approuvées.
No Comment! Be the first one.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.