Comment utiliser une fourche pour promouvoir un bon drainage dans votre jardin
À peu près tous les articles que je lis à propos de la création d’un jardin disent de choisir un lieu avec bon drainage. Mais que veut dire «bon drainage»?
Honnêtement, en tant que jardinier, il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre à quoi ressemblait un bon drainage et comment le disposer dans mon jardin. Mais maintenant, je me considère à peu près comme un maître pour créer un bon drainage.
Vous pouvez aussi être un expert en drainage si vous avez les bons outils et les bonnes connaissances pour le travail. Si vous voulez apprendre à favoriser un bon drainage dans votre potager sans labour, lisez la suite!
Sommaire
Qu'est-ce qu'un bon drainage?
Contrairement à ce que cela semble, un «bon drainage» ne consiste pas simplement à s'assurer que l'eau s'écoule rapidement de votre sol. Un bon drainage consiste à s'assurer que votre sol retient suffisamment d'eau pour fournir à vos plantes ce dont elles ont besoin.
Sols sableux
Les sols à drainage rapide, comme les sols sableux, sont techniquement bien drainés car l'eau s'écoule rapidement. Cependant, du point de vue de la plante, tout ce drainage rapide signifie que les nutriments sont lessivés. Cela signifie également que si le sol n'est pas arrosé régulièrement, les plantes mourront de déshydratation.
Sols argileux
Les sols argileux sont un sac mélangé quand il s'agit de drainage. Dans les bonnes circonstances, ils peuvent avoir une bonne capacité de rétention d'eau. Cependant, s’ils sèchent, ils peuvent former des croûtes et créer une surface non perméable. Dans ce cas, l'eau coule sur les sols argileux tout comme elle lave les trottoirs et les chaussées pavées.
Sols limoneux
Les sols à tendance limoneuse retiennent souvent trop d'eau. Certaines plantes tourbeuses telles que le cresson adorent les sols limoneux. D'autres plantes ont toutefois du mal à absorber les nutriments lorsque les sols limoneux deviennent chargés en eau.
Terreau
Le terreau est le meilleur type de sol pour un bon drainage en matière de légumes. Il contient la quantité idéale d'ingrédients du sol, y compris du sable, du limon et de l'argile. Loam est vraiment difficile à trouver cependant.
Pas de terre grasse? Aucun problème!
Comme la plupart d'entre nous n'ont pas de sol limoneux, il existe deux choses simples que vous pouvez faire pour améliorer le drainage de votre potager sans labour. La première consiste à ajouter du compost. La seconde consiste à utiliser une fourchette.
Compost pour un bon drainage
La clé avec le compost est d'ajouter suffisamment
de chaque année pour maintenir la vie biologique dans notre sol en marche arrière
et-vient entre votre compost nouvellement appliqué et votre vieux jardin
sol. Ces petites formes de vie créent ensuite des espaces dans le sol qui
permettre à l'air et à l'eau de circuler régulièrement.
Utiliser un compost adéquat
Vous devez ajouter au moins 2 à 4 pouces d’une année pour favoriser un bon drainage. Cela fait beaucoup de compost si vous avez un grand jardin. Mais la litière de bétail, les déchets de cuisine, les feuilles, l'herbe coupée, etc. peuvent tous augmenter votre production de compost.
Appliquer sur le sol existant
Lorsque vous ajoutez le compost au-dessus de votre sol existant, les habitants du sol viennent chercher ce dont ils ont besoin dans le nouveau compost. Ensuite, ils le prennent plus profondément à l'endroit où ils vivent.
Cela ressemble en gros à un système de chemin de fer souterrain pour l’approvisionnement en sol. La pluie et les racines des plantes aident également à transporter les composants du compost dans le sol.
C’est pourquoi, lorsque vous appliquez du compost sur
haut de votre sol, il commence riche et noir. Puis, en couple
de mois, tout cet or noir est parti et votre sol ressemble à
le sol à nouveau. C'est comme si votre sol mangeait le compost!
Donc, il n'y a absolument aucun besoin pour vous
incorporer du compost dans le sol de votre jardin. En fait, si vous le faites, vous
perturber toutes les créatures heureuses vivant dans votre sol, exposer existant
les éléments nutritifs à l'air afin qu'ils s'évaporent et assèchent votre sol rapidement.
Le défi de la compaction du sol
Si vous ajoutez du compost au moins une ou deux fois par an, votre drainage du sol s'améliorera avec très peu de travail de votre part. Tous ces micro-organismes font le gros du travail, petit à petit.
Malheureusement, même dans les jardins riches en compost, la pluie battante, les sécheresses occasionnelles, la gravité et les périodes de non propreté (par exemple l'hiver) peuvent créer un compactage du sol.
La compaction du sol empêche un bon drainage. Ainsi, au-delà de l'ajout de compost, vous devez également effectuer des entretiens occasionnels pour contrer le compactage du sol.
Aération des sols pour améliorer le drainage
Le compactage périodique devient généralement un problème lorsque votre jardin ne pousse pas, par exemple en hiver. Sans racines de plantes en croissance active, le sol est plus susceptible de s'installer sous le poids de la neige et l'impact du vent ou de la pluie.
Pour les zones comme les champs d'herbe compactés par les équipes sportives qui courent, ou les pelouses du parc sur lesquelles on marche régulièrement, des machines sont utilisées pour extraire les plaques de terre tous les quelques centimètres. Ces machines s'appellent des «aérateurs de sol». Ils améliorent le sol en créant des trous afin que l'air et l'eau puissent s'infiltrer dans la terre et neutraliser le compactage.
Le problème avec cette méthode est que l'aération du sol est trop peu profonde pour être utile à la plupart des jardins potagers. Les aérateurs Plug, par exemple, n’ont qu’une profondeur de 1 / 4-3 / 4 pouces. Les aérateurs de type trou peuvent aller de 1 à 6 pouces de profondeur. Cependant, afin de pousser des trous profondément dans le sol, les outils utilisés pour le faire créent souvent un compactage.
Donc, pour la terre de jardin organique, amendée
avec du compost, vous avez besoin d’un outil différent pour aérer votre jardin et
améliorer le drainage.
La fourche
C’est là que la fourche entre en jeu. La fourche ressemble en gros à un aérateur de type trou étroit, doté de dents en forme de lame qui pénètrent dans le sol. Plutôt que de simplement percer un trou ou de tirer un bouchon peu profond, les pales soulèvent doucement de gros morceaux de terre par le dessous.
Si vous avez déjà eu un bon massage du cuir chevelu qui comprenait également une légère traction de cheveux, je suppose que vous savez ce que le sol ressent lorsque vous utilisez une fourche. Il libère simplement toute cette tension usée par le temps.
Aération et Drainage
En insérant les dents dans le sol, vous créez des trous de drainage et
une aération comme le font les aérateurs à trous. Mais en dissociant la compaction de plusieurs centimètres sous le sol tout en créant ces trous, elle favorise également des avantages d’aération et de drainage beaucoup plus profonds.
Compacteur
Contrairement à a, qui est également utilisé pour rompre la compaction du sol en mélangeant tous les niveaux de sol, une fourche à fourche laisse la structure du sol en place. Il ne mélange pas les couches de terre végétale et de sous-sol.
Cela signifie que la vie du sol est beaucoup moins perturbée qu'en labourant avec des avantages très similaires. Il laisse également les graines de mauvaises herbes enfouies afin qu'elles ne poussent pas comme après les labours!
Comment utiliser une fourche
Utiliser une fourchette est vraiment facile.
Étape 1: Insérer
Vous venez de le mettre dans le sol dans votre lit de jardin. Si vous avez des sols argileux lourds comme moi, vous devrez peut-être vous tenir sur la fourche pour obtenir une bonne pénétration.
Étape 2: Ascenseur
Ensuite, vous penchez les lames vers l’arrière de sorte que les bras de la fourche forment un angle de 45 à 60 degrés avec votre sol. Cette action soulève le sol en utilisant les lames. C'est un peu comme soulever des aliments d'une assiette avec une fourchette à une échelle beaucoup plus grande.
Vous ne voulez pas couper votre sol avec les lames. Cela causerait une perturbation inutile de la structure du sol et pourrait éventuellement faire apparaître des graines de mauvaises herbes. Vous voulez juste soulever doucement le sol d'en bas.
Étape 3: Redresser et supprimer
Maintenant, ramenez vos lames de fourche au
position d’insertion verticale et faites glisser la fourche hors du sol.
Étape 4: Répétez
Ensuite, faites reculer votre lame large de la moitié de la longueur des lames et répétez les étapes 1 à 3. Faites cela pour votre lit de jardin entier. Veillez à ne pas marcher sur le sol après l'avoir fait plaquer.
Quand utiliser une fourche
Il est préférable d’utiliser une large lame aussi souvent que nécessaire pour un bon drainage, une bonne aération et pour briser le compactage du sol. J'ai des lits qui en ont besoin une fois par an. J'ai d'autres lits qui peuvent n'en avoir besoin qu'une fois tous les 2-3 ans.
Ma règle générale est que lorsque le sol devient difficile à travailler avec des outils à main, j'utilise une fourchette large. En général, j'aime faire cela à la fin de l'hiver ou au début du printemps, avant que le sol ne se réveille trop. Cela semble être un peu moins perturbateur pour la vie du sol.
Achat d'une fourche
Les fourches peuvent être un peu chères à l’achat. Si vous obtenez une fourchette de haute qualité, vous ne devriez en avoir besoin que pour le reste de votre vie.
En fait, vous devriez pouvoir le transmettre pendant des générations. La seule chose que vous devriez avoir besoin de remplacer sera les poignées. Les marques de qualité sont assorties de garanties à vie.
Il existe différents styles disponibles. Les différences concernent généralement la largeur de la fourche et la taille de la lame / des dents. Par exemple, vous pouvez souvent trouver des fourches de 20 ou 27 pouces de large. La profondeur des dents ou des lames a tendance à être comprise entre 10 et 16 pouces.
Choisissez le modèle que votre lit de jardin ou la taille de la rangée. Les dents plus profondes conviennent parfaitement aux sols meubles, mais peuvent être difficiles à gérer dans des sols travaillés depuis quelques années seulement.
Vous pouvez également faire un largefork si vous pouvez souder. Ma bande large est personnalisée en fonction de mes lits de jardin, de la taille de mon corps et de la profondeur du sol, ce qui me permet de le faire très facilement.
Conclusion
Un bon drainage est possible pour tout jardin, quel que soit le type de sol utilisé. Tout ce dont vous avez besoin, c'est du compost en abondance, du temps pour que le sol s'améliore et d'une large fourche!
Cet article a-t-il été utile?
Comment pouvons-nous l'améliorer?
Nous apprécions vos commentaires helpul!
Votre réponse sera utilisée pour améliorer notre contenu. Plus vous nous donnez de commentaires, meilleures sont nos pages.
Suivez nous sur les réseaux sociaux:
No Comment! Be the first one.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.