Comment planifier le jardin parfait cette année en 10 étapes faciles
Lorsque vous étudiez l’histoire, l’agriculture était la différence entre la capacité de prospérer et de survivre.
Il n’est donc pas surprenant que la culture de vos propres cultures mérite d’être consacrée au temps, à la planification et à la considération.
Mais que se passe-t-il si vous planifiez simplement un petit jardin?
Eh bien, ça va car il faut encore planifier. Quel est le vieil adage? Réfléchir avant d'agir. Oui, c'est exactement ce que je vais vous montrer comment faire.
Voici quelques étapes et conseils utiles pour la planification du jardin de cette année:
Sommaire
Comment planifier le jardin parfait
1. Type de jardin
Si vous débutez dans le jardinage, la première chose à faire est de décider du type de jardin que vous aurez. Il y a des options:
Tout d'abord, vous pouvez faire un simple. C'est là que vous plantez des légumes différents, ou dans un pot.
Ensuite, placez-les sur un balcon ou un porche pour qu'ils grandissent et produisent. Le point fort de ce type de jardinage est qu’il ne prend pas beaucoup de place.
Vous pouvez donc produire votre propre nourriture même si vous vivez dans un appartement ou sur un terrain compact. J'utilise en fait diverses techniques de jardinage, notamment le jardinage en pot. Je planterai des plantes spéciales dans des conteneurs et les cultiverai chaque année sur mon porche. C'est génial pour vraiment n'importe qui.
Deuxièmement, vous pouvez choisir d'avoir un lit de jardin surélevé. Cela fonctionne bien pour les personnes occupant des parcelles plus petites, ou si vous préférez vous occuper de plusieurs petits lits plutôt que d'un jardin plus grand.
Encore une fois, nous utilisons aussi cette méthode chaque année. Nous avons des lits de jardin plus petits pour faire pousser des choses qui prennent plus de temps pour produire un tel ail ou des oignons. Cela leur permet d'être séparés mais les rend également plus faciles à entretenir.
Donc, si vous ne souhaitez pas avoir un grand jardin ou si vous avez juste besoin de séparer certaines cultures, un lit de jardin surélevé pourrait être bon pour vous.
Enfin, vous pouvez faire un jardin creusé typique. Ils ne doivent pas nécessairement être grands, mais ils peuvent l'être si vous le souhaitez.
De plus, ce type de jardinage n’exige pas beaucoup de travail de base, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de trouver des contenants ni de construire des bords comme dans les autres types de jardinage. Vous venez de travailler le sol et aller de l'avant avec votre plan.
2. Le placement est la clé
La prochaine chose à faire est de décider où vous voulez que votre jardin aille. Il est important que vous le placiez dans un endroit ensoleillé.
Mais si vous ne disposez pas du plein soleil, essayez de le placer de manière à obtenir au moins le soleil du matin. Cela garantira que vos plantes reçoivent la bonne quantité de lumière solaire pour produire correctement.
Cependant, vous voudrez également vous assurer que votre jardin se trouve dans un endroit protégé des prédateurs.
Par exemple, si vous le souhaitez, vous pouvez envisager de le placer dans une cour clôturée.
Si vous ne voulez pas dessiner aussi facilement, envisagez de le placer dans un endroit à l’écart des arbres.
Il ne s’agit donc que de quelques éléments à prendre en compte lors du choix de l’emplacement de votre jardin.
3. Est-ce facile d'accès?
Vous voudrez peut-être réfléchir à la manière de rendre votre jardin facile d’accès. Je dis cela parce que, s’il est trop éloigné de votre maison, il se peut qu’il adopte l’approche «loin des yeux, loin du cœur». Cela signifie qu'il est plus facile de l'oublier.
Mais si vous planifiez un jardin plus grand, vous devrez également réfléchir à la manière de rendre votre jardin facilement accessible pour un motoculteur ou un tracteur.
Par exemple, si vous prévoyez d’utiliser un tracteur, vous ne pourrez peut-être pas clôturer votre jardin, car le tracteur ne pourra pas manœuvrer. Cela pourrait vraiment changer les choses lorsque vous planifiez votre jardin, car si vous ne pouvez pas utiliser de tracteur, vous pouvez décider de choisir un jardin plus petit (ou plusieurs petits jardins) au lieu d’un jardin plus grand, pour un entretien plus facile.
Alors, réfléchissez bien à la façon dont vous allez accéder au jardin pour tout ce qui concerne l’entretien, la plantation et la récolte.
4. Taille du jardin
Vous voudrez décider de la taille du jardin que vous souhaitez avoir. Cela a toujours été un endroit où mon mari et moi avons heurté des têtes parce qu'il s'agit d'un immense jardin.
Où je suis tout au sujet d'un jardin plus petit, plus facile à entretenir. Mon raisonnement est le suivant: si elle est plus petite, j’aurai plus de temps pour la mettre au monde et l’encourager à produire de meilleurs rendements.
Où son raisonnement est de planter plus, puis de récolter plus.
Donc, il gagne généralement et nous nous retrouvons avec plus de produits que nous ne savons quoi faire.
Cependant, cette année sera la première année où nous sommes sur la même page en ce qui concerne un plus grand jardin. Ma famille a proposé de nous aider autour du jardin en échange d'une partie de la récolte.
Nous allons donc tout faire, mais je sais que cela va demander beaucoup de travail. C’est ce dont vous devrez tenir compte lors de la sélection d’une taille de jardin. Vous en avez besoin d'un assez grand pour répondre à vos besoins, mais vous devez aussi être réaliste quant au temps dont vous disposez pour entretenir le jardin.
5. Till vs. No-till
C’est un grand débat et une décision personnelle dans le jardinage en ce qui me concerne. Certaines personnes croient au scénario démodé jusqu'à votre jardin.
Tandis que d’autres utilisent une méthode qui consiste à empiler des objets sur le dessus de votre jardin qui seront compostés et lui permettront de créer une terre riche pour votre végétation. est comment vous pouvez commencer un jardin sans labour, et est mon opinion sur les deux.
Sachez que si vous essayez une méthode et souhaitez l’activer, c’est bien. C'est la beauté de la planification et de la croissance de votre propre jardin. Vous pouvez expérimenter jusqu'à trouver ce qui vous convient le mieux.
6. Ce qu'il faut cultiver
Maintenant que vous connaissez la taille de votre jardin et son orientation, vous devrez commencer à dresser une liste de ce que vous espérez faire pousser dans votre jardin.
Cependant, cette liste variera considérablement parmi les jardiniers en fonction des besoins et des objectifs du jardin.
Je suis donc un jardinier par nécessité. Cela signifie que j'essaie principalement de faire pousser de grandes quantités de nourriture que ma famille mangera et dont nous aurons besoin tout au long de l'année.
Mais je fais un peu de jardinage expérimental sur mon porche arrière pour des légumes que je ne connais pas bien, mais que je voudrais juste essayer.
Toutefois, si vous êtes un amateur de jardinage, votre liste de cultures peut être remplie de toutes sortes de plantes exotiques que vous souhaitez tester et voir si vous pouvez les cultiver dans votre région ou non.
Donc, quelle que soit votre raison derrière la création de ce jardin, assurez-vous simplement de prendre un peu de temps et de savoir ce que vous voulez réellement en faire pousser.
7. Plan de maintenance
Ensuite, vous devez développer un plan de maintenance. Cela signifie que vous devez savoir comment vous allez désherber et fertiliser ce jardin pour lui donner toutes les chances de bien réussir.
Donc, si vous avez un jardin plus grand, je vous le dirai par expérience personnelle, vous ne voulez pas le faire à la main si vous pouvez l’aider.
Cela signifie que vous devrez envisager d'investir dans un motoculteur ou d'utiliser un tracteur pour éviter que la plupart des mauvaises herbes ne pénètrent dans le sentier pédestre du jardin.
Ensuite, vous devrez utiliser une houe pour éliminer les mauvaises herbes entre les plantes.
Mais si vous cultivez un jardin plus petit, vous aurez peut-être besoin d'une houe pour éliminer toutes les mauvaises herbes. Vous aurez juste besoin de savoir ce qu’il faut faire pour entretenir votre jardin à l’avance afin d’être prêt à rouler lorsque vos plantes auront poussé.
8. Placement des cultures
Une fois votre plan de maintenance mis en place, vous devrez décider de l'emplacement de vos cultures. Cela doit être décidé après que les plans de maintenance ont été établis car cela peut faire toute la différence en ce qui concerne l'endroit où quelque chose est planté.
Pour nous, nous cultivons un plus grand jardin qui doit être entretenu par un tracteur. Nous avons essayé de le faire à la main et nous avons travaillé à mort.
Ainsi, lorsque vous utilisez un tracteur, vous devez planter une culture haute puis une culture courte. Ensuite, vous répétez le motif. La raison en est que, lorsque le tracteur roule à travers, il dépasse la récolte courte et n’endommage aucun produit en croissance.
Par conséquent, vous devez garder tout cela à l’esprit lorsque vous établissez votre plan de jardin et placez les cultures.
9. Rotation des cultures
Tout le monde ne pratique pas la rotation des cultures, vous devez donc en décider lors de la période de planification.
Donc, les gens font la rotation des cultures pour réduire les maladies. Si vous plantez les mêmes plantes dans les mêmes endroits année après année, les parasites et les maladies sauront éventuellement où aller pour attaquer.
Cependant, certaines personnes n’ont pas l’impression que la rotation des cultures fait une telle différence qu’elles ne s’inquiètent donc pas de cela.
Encore une fois, il s’agit d’une décision personnelle, mais que vous devrez prendre pour décider où placer quelle culture.
10. Transition entre les saisons
Enfin, vous devrez déterminer si vous allez cultiver plusieurs jardins en un an. Nous cultivons un jardin de printemps, d'été et d'automne.
Cependant, nous devons en tenir compte lors de la planification de notre jardin. Je dois planter au printemps des plantes qui n’auront aucune incidence sur la croissance des éléments nécessaires pour mon jardin d’été.
Ensuite, je dois continuer à penser de la même manière lors de la plantation de mon jardin à l’automne. Souvent, certaines cultures de votre jardin précédent seront prêtes à être cultivées en même temps qu'une nouvelle culture est prête à être cultivée.
Il vous faudra donc réfléchir à tout cela avant de planter votre premier jardin de l’année.
Eh bien, voici mes conseils pour planifier votre jardin pour l’année. J'espère qu'ils vous aideront à planifier cette tâche de grande envergure.
Mais je voudrais avoir de vos nouvelles. Quelles étapes prenez-vous dans la planification de votre jardin pour l'année? Planifiez-vous même votre jardin ou le faites-vous au fur et à mesure?
Nous aimons avoir de vos nouvelles. Laissez-nous simplement vos pensées dans l’espace prévu ci-dessous.
Cet article a-t-il été utile?
Comment pouvons-nous l'améliorer?
Nous apprécions vos commentaires helpul!
Votre réponse sera utilisée pour améliorer notre contenu. Plus vous nous donnez de commentaires, meilleures sont nos pages.
Suivez nous sur les réseaux sociaux:
No Comment! Be the first one.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.