Comment entretenir son jardin en 2020 ?
Les français, en grande majorité ont ou souhaiteraient posséder un jardin. Il est vrai que les confinements auxquels la France est confrontée a permis, à beaucoup, de se rendre compte que pouvoir passer du temps dehors, était plus supportable, quand on ne peut pas sortir de chez soi. Mais se pose alors l’épineuse question de savoir comment l’entretenir au mieux.
Comment faire de son jardin un endroit agréable ?
Vous envisagez d’acheter une maison avec jardin ou vous êtes en train de repenser le vôtre ? Un jardin peut toujours être modifié, même s’il faut souvent faire avec certains aléas (jardin en pente, jardin couloir). Vous pouvez sans doute trouver des idées sur Avant-Gardening si vous êtes en panne d’inspiration.
Avant toute chose, vous devez vous demander comment vous envisagez votre jardin. Est-il un endroit qui va vous permettre de limiter vos achats en grande surface, en faisant vos propres plantations (potager, verger), mais aussi en adoptant deux ou trois poules pour avoir des œufs frais tous les jours ?
Le voyez-vous plutôt comme un havre de paix, avec des fleurs odorantes et un salon de jardin accueillant. Prévoyez-vous d’y installer une piscine ou un bassin d’ornement, pour voir évoluer des poissons ?
L’entretien, selon votre choix, ne sera pas le même. Mais l’une ou l’autre solution vous permettra de passer des heures merveilleuses, encore plus, si vous avez des enfants.
Calendrier lunaire, outils, idées : tout pour réussir votre jardin :
Certains jardiniers sont unanimes. Pour tirer profit au mieux de son jardin, il faudrait s’aider des différentes phases de la lune. Si cela vous intéresse, vous pouvez trouver un calendrier lunaire sur Internet avec tout ce qu’il y a à accomplir au jardin ; que vous ayez opté pour un jardin utile ou de détente.
Qui dit entretien du jardin passe par la possession d’indispensables outils. Pelle, binette, râteau, sécateur et coupe-branches n’en sont que quelques exemples, sans oublier la tondeuse.
Il est possible de tirer parti de chaque endroit de son jardin, qu’il soit grand ou petit, biscornu ou linéaire. Le tout est d’avoir de bonnes idées et surtout de faire preuve d’imagination pour réduire les coûts.
Pourquoi ne pas diviser votre jardin en différentes zones ? Vous pouvez avoir un coin détente avec une terrasse. Mais vous apprécierez aussi d’avoir quelques massifs de fleurs, avec également une partie rocaille, pour diversifier les plantes.
Procédez zone par zone, pour ne pas vous décourager. Optez pour les paillages végétaux, pour limiter le désherbage. Pour cela, équipez-vous d’un broyeur et compostez tous vos déchets verts. Au bout de plusieurs mois, vous pouvez pailler vos fruitiers ou même vos rosiers. Toutes vos plantations n’en seront que plus belles et cela vous évite des allers et retours (en ce moment interdits) en déchèterie.
Vous allez vite voir que ce qui est enlevé au jardin peut, d’une manière ou d’une autre, revenir au jardin, sous une autre forme. Récupérez, transformez, recyclez, décorez. Non seulement, vous allez passer du bon temps, en pleine nature, mais vous allez vite vous rendre compte que le jardinage est addictif…
No Comment! Be the first one.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.