Comment créer un salon de jardin en palette ?
Votre extérieur manque de relief, mais vous ne souhaitez pas dépenser beaucoup, pour vous sentir bien ? Il est tout à fait possible de fabriquer à moindre frais un salon confortable pour toute la famille en utilisant des palettes. Pourquoi ce matériau et comment faire ? Nous vous disons tout.
Pourquoi utiliser des palettes pour confectionner un salon de jardin ?
Première raison : la palette, c’est tendance ! Oui, car il s’agit de réutiliser un produit pour le transformer et lui donner une seconde vie.
Dans une société qui souhaite désormais lutter contre le consumériste de masse, utiliser des palettes est un excellent moyen pour construire différents objets. Vous pourrez d’ailleurs trouver d’autres idées sur salon-maison-bois.com si vous ne souhaitez pas arrêter de créer, après avoir embelli votre jardin.
Mais utiliser des palettes, c’est aussi économique. Certaines palettes s’achètent, surtout si vous visez des palettes PAL ou EUR, car elles sont très solides. Mais vous pouvez aussi en trouver gratuitement, suite à des fins de chantiers ou dans les magasins de bricolage. Certaines enseignes sont d’ailleurs ravies, quelquefois, d’être délestées de ces quelques palettes et se feront un plaisir de vous dire oui.
La palette est facile à travailler, surtout si l’on possède quelques outils de base, pour bien démarrer le bricolage. Marteau enlève-clou, visseuse, scie seront des indispensables.
Salon de jardin en palette : comment le construire ?
Il est relativement facile de construire un salon de jardin, avec des palettes. Pour un ensemble comportant deux banquettes de deux places chacune, ainsi qu’une table basse, vous devez récupérer 8 palettes. Après un ponçage méthodique, passez une lasure incolore ou de couleur, afin de garantir la longévité de votre salon d’extérieur.
Deux palettes, vissées l’une sur l’autre constitueront la table basse. Vous pouvez visser à la main, mais une visseuse vous simplifiera la tâche. Pour pouvoir faciliter le déplacement de cette table, même si cela n’est pas obligatoire, nous vous recommandons de poser des roulettes, aux quatre coins.
Procédez exactement de la même manière pour les deux assises de chaque banquette. Cela vous permettra de ne pas être trop proches du sol et donc de ne pas sentir l’humidité remonter quand la soirée se fera plus fraiche.
Il suffit ensuite d’utiliser une palette, en guise de dossier, que vous visserez également sur les différents montants, pour gagner en solidité. Assurez-vous bien entendu de prendre des vis à bois assez longues, que vous trouverez facilement en magasin de bricolage.
Si vous trouvez que cela créera une assise trop droite, vous pouvez incliner la palette sur l’arrière. Pour cela, il suffit d’en enlever une partie, pour obtenir deux lattes plus longues qui viendront se mettre perpendiculairement à l’assise, en les glissant entre deux lames de cette dernière.
Si la structure de votre salon est déjà prête, tout le charme va opérer grâce à votre façon d’accessoiriser vos nouveaux meubles. On peut reprocher à la table ses lames très espacées. Cela peut être corrigé en achetant une plaque en verre ou encore en plexiglas. Cette dernière option est sans doute moins fragile et vous pourrez même la visser directement sur le plateau.
Enfin, pour que les fauteuils soient confortables, vous devez mettre des coussins. Vous pouvez les acheter tout faits. Si c’est le cas, il est préférable d’opter pour un revêtement qui résistera aux intempéries, même s’il est toujours recommandé de rentrer vos tissus entre deux utilisations.
Si vous voulez tout faire vous-même, hormis le prix de la mousse de rembourrage et du tissu, cela ne vous coûtera rien. Vous n’avez qu’à coudre à la machine plusieurs housses que vous poserez sur l’assise et le dossier de votre nouveau salon de jardin !
No Comment! Be the first one.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.