Bien choisir sa caméra thermique en 2021
La caméra thermique, qui s’utilise dans de nombreux domaines, permet de vérifier et d’évaluer les différentes ondes de chaleur – notamment la température d’un corps, d’un produit ou d’un objet.
En fonction du modèle, elle offre diverses fonctions ou caractéristiques, comme le niveau et la sensibilité, la gamme de températures et le réglage d’émissivité.
La caméra thermique est utilisée dans différents secteurs parmi lesquels se trouvent la médecine, l’alimentation, l’inspection et maintenance industrielle, mais aussi la production d’énergie.
Sommaire
Les différentes caractéristiques de la caméra thermique
La caméra thermique dispose aujourd’hui d’une qualité d’image plus que satisfaisante, offrant une précision importante, souvent indispensable dans les industries à la pointe de la technologie.
Certains modèles sont munis d’appareil photo numérique avec lequel l’utilisateur peut capturer des clichés visibles en même temps que l’image infrarouge visible sur l’écran.
Les dernières versions sont même disponibles en petits formats, ce qui leur permet d’être plus maniables.
Il existe deux types de caméras thermiques sur le marché. Le premier est la caméra avec capteur infrarouge non refroidi et le second est la caméra avec un capteur infrarouge refroidi.
Les deux sont très précises pour faire toutes sortes de contrôles et sont très fiables.
Comme pour tous les appareils avec capteurs d’image, il est possible de réguler la netteté de l’image thermique.
Attention cependant, un mauvais réglage peut impacter non seulement la qualité de mesure de température, mais aussi l’alignement entre l’image visible et l’image thermique. Il faudra donc faire attention à ce paramètre.
Celles en pistolet sont les plus utilisées par les professionnels. La majorité est équipée d’un laser pour mesurer les zones spécifiques, elles ont une très bonne sensibilité thermique.
Ce type de caméra est doté de nombreuses fonctions novatrices. Vous pourrez par exemple établir une connexion avec les smartphones et les tablettes. Ces derniers se transforment en télécommande.
Des connectiques améliorées avec les années
De nos jours, la caméra thermique dispose également d’un port USB, avec lequel vous pouvez transférer les différentes données.
Pour plus d’information sur les caméras thermiques, vous pouvez visiter le site du spécialiste en camera thermique Prokam.
Exemples d’utilisation d’une caméra infrarouge
La caméra est utilisée dans la surveillance et maintenance préventive en industrie, dans le contrôle des installations électriques en cas de surchauffe des conducteurs, mais aussi dans le contrôle de la performance énergétique et la vérification du bon système de chauffage.
Grâce à cet appareil, l’utilisateur peut mesurer la température d’un élément et ainsi diagnostiquer les anomalies et les dysfonctionnements non détectés par les technologies conventionnelles.
Dans les services de nuit
Le domaine d’intervention de la caméra thermique est très varié. En guise d’exemple, elle est usée par les armées et les différents services dans la surveillance nocturne. Elle est également utilisée dans le secourisme pour chercher les victimes dissimulées dans les débris, ou encore par les commandos pour du renseignement.
Dans l’industrie
Cet appareil est également très sollicité dans l’industrie où il sert à détecter les surchauffes dans les circuits électriques, évaluer la bonne température d’un circuit de refroidissement, d’un four ou d’un moteur.
Dans le bâtiment
Pour les professionnels de bâtiment, la caméra thermique infrarouge permet d’analyser les mauvais ponts thermiques notamment l’isolation d’un bâtiment.
Elle sert aussi à détecter rapidement les fuites de gaz et à diagnostiquer la température des conduites et des appareils électriques comme les transformateurs, les chaudières, les plaques de cuisson, etc.
Elle donne des indications précises sur la température d’un objet. Les images infrarouges exposent des couleurs différentes pour symboliser les différentes températures.
Dans la médecine
La caméra thermique est aussi utilisée dans la médecine.
Ce matériel détecte facilement les personnes susceptibles d’avoir de la fièvre.
D’ailleurs, elle est très utilisée actuellement dans les aéroports, les services publics, les centres médicaux et les hôpitaux.
No Comment! Be the first one.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.