3 types et la meilleure façon de les utiliser toute l'année
Le paillage de jardin peut être un sujet compliqué pour les nouveaux jardiniers. Je reconnais que même en tant que jardinier expérimenté, j’ai été tenté de l’ignorer. Cela dit, les avantages du paillage sont imbattables. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, faites-en votre année pour commencer.
Le paillage est le processus qui consiste à étendre le matériau sur le sol dans votre jardin afin de supprimer les mauvaises herbes, de retenir l'humidité et de réguler la température du sol. Il existe des paillis synthétiques et des paillis naturels, et chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Ici, je vais vous expliquer les 3 types de paillis et comment pailler votre jardin. Une fois que vous verrez à quel point c'est simple, vous serez prêt à entreprendre ce projet sans souci.
Sommaire
Paillis de jardin synthétique
Le paillis synthétique est généralement fabriqué à partir de plastique, ou de caoutchouc issu de pneus recyclés ou de la semelle de vieilles chaussures. Cela peut coûter très cher, ce qui ne convient pas à un mode de vie autosuffisant. Ces paillis peuvent également libérer des produits chimiques dangereux dans votre sol et.
Néanmoins, l’utilisation de paillis synthétique présente des avantages. D'une part, il dure beaucoup plus longtemps que le paillis naturel et ne se décolore pas comme le paillis naturel. Il est également peu attrayant pour les parasites, vous n'avez donc pas à vous soucier des termites ou des petits animaux comme vous le feriez avec un paillis naturel.
Si vous préférez utiliser du paillis synthétique, je vous recommande de le conserver pour les jardins ornementaux. De cette façon, vous bénéficiez des avantages sans craindre que des produits chimiques ne s'infiltrent dans vos aliments.
Paillis Naturels
Le paillis naturel est composé de matières organiques qui n'ont pas été pulvérisées avec des pesticides ou d'autres produits chimiques. L'avantage le plus important des paillis naturels pour le jardinier amateur est qu'ils sont souvent disponibles gratuitement ou à bon marché. Je ne sais pas pour vous, mais je jardine parce que je veux des aliments sains sans le prix élevé des produits biologiques achetés en magasin.
Un autre avantage des paillis naturels est qu'ils se décomposent, ce qui contribue à enrichir le sol. Oui, vous devrez faire une nouvelle demande plus souvent, mais travailler dans le jardin est moins cher et beaucoup plus amusant que d'aller au gymnase. Il n'y a pas beaucoup d'inconvénient.
Avec les paillis naturels, vous continuerez à bénéficier des avantages du paillis synthétique. De plus, vous n'aurez pas à vous soucier d'ajouter des déchets chimiques à la décharge, ni de contracter un petit emprunt pour pailler votre jardin.
7 types de paillis naturel
1. Les copeaux de bois sont un paillis naturel populaire. Si vous avez beaucoup d’arbres et que vous avez accès à une déchiqueteuse, vous le pouvez. Gardez à l'esprit que vous pouvez le réserver pour le paillage ornemental. Même si les copeaux de bois donnent à votre potager une apparence soignée, vous regretterez rapidement votre décision au moment de creuser dans votre jardin.
2. La paille de pin est une option plus légère que les copeaux de bois, et si vous avez beaucoup de pins dans votre région, vous pourrez peut-être vous en procurer gratuitement. La gratuité est excellente, mais les aiguilles de pin ont tendance à rendre le sol acide, le rendant moins idéal pour les légumes. Cependant, si vous cultivez aussi des hortensias ou des rhododendrons, ou d’autres plantes qui aiment l’acide, cela peut être un paillage idéal pour vous.
3. L'herbe coupée est une bonne option car vous pouvez la trouver assez facilement. Vous pouvez probablement même les récupérer chez vos voisins. Assurez-vous qu’ils ne vaporisent pas leur gazon avec des produits chimiques que vous ne voulez pas autour de vos légumes. L'herbe se décompose et ajoute de l'azote bénéfique à votre sol.
4. Les feuilles déchiquetées sont un autre de ces merveilleux cadeaux dont vous pouvez tirer parti, et elles sont une bonne option dans le potager. Avant d'utiliser des feuilles pour le paillis de jardin, hachez-les dans votre tondeuse. De cette façon, ils peuvent se décomposer au lieu de former des mottes mouillées et glissantes.
5. Le compost est également un bon paillis, mais il fonctionne mieux avec un autre paillis, comme les feuilles mentionnées ci-dessus. Vous voulez que le compost reste humide et que tous les merveilleux nutriments et microbes restent actifs. Pour ce faire, déposez une légère couche d'environ un pouce. Couvrez-le avec des feuilles hachées ou un autre paillis.
6. Le foin, comme d’autres paillis naturels, ajoutera des nutriments organiques à votre sol lorsqu’il se décompose. Le truc ici est de trouver du foin sans graine car toute graine que vous n’avez pas plantée dans votre jardin sera considérée comme une mauvaise herbe dès qu’elle germe.
L’un des moyens de contourner le problème des mauvaises herbes est de l’épaissir – jusqu’à un pied – pour que les mauvaises herbes n’aient aucune chance. Lorsque vous faites cela, gardez un espace d'un pouce entre le paillis et les tiges des plantes. Un paillis épais trop près des plantes peut contribuer à la moisissure et à d'autres problèmes fongiques, et peut attirer les insectes.
7. Mon paillis préféré est la paille. Il est généralement exempt de mauvaises herbes et offre tous les avantages habituels du paillis. C’est souvent bon marché et vous pouvez même l’obtenir avec un budget limité si vous ne produisez pas le vôtre.
Si vous voulez un peu plus de protection contre les mauvaises herbes, vous pouvez toujours déposer une couche de papier journal. Déposez une couche d'environ 10 pages en évitant les pages colorées. Ensuite, placez votre paillis de choix sur le dessus pour l'empêcher de s'envoler. Cela rendra également l’apparence plus agréable, en plus de tenir les mauvaises herbes à distance.
Le carton fonctionne également bien pour cela. Vous pouvez généralement trouver gratuitement du papier journal et du carton si vous n’avez pas déjà votre propre stock.
Paillis vivant
Une option de paillage de jardin dont vous n’entendez pas souvent parler est le paillis vivant. Un paillis vivant est semblable à une culture de couverture, mais au lieu de le labourer dans le sol, il se développe avec vos cultures vivrières. Le paillis vivant procure les mêmes avantages que les autres types de paillis tout en enrichissant la terre. Cela peut aussi attirer les pollinisateurs.
Lorsque vous choisissez un paillis vivant, choisissez une plante tolérante à la circulation piétonne et une plante à croissance lente pouvant étouffer les mauvaises herbes sans faire concurrence à vos légumes. Le paillage à faible croissance n’exigera pas non plus beaucoup de maintenance, il fonctionne donc pour vous au lieu de vous obliger à travailler plus fort.
Les trèfles sont un choix populaire, mais vous pouvez même utiliser des herbes qui nécessitent peu de tonte. Les autres options incluent les légumineuses, la luzerne et les cultures comme la courge, la courge ou la patate douce.
Utilisation de paillis vivant
Vous avez plusieurs options pour planter du paillis vivant.
Pour les aider à s'établir, vous pouvez planter des graines pour votre paillis vivant avant de creuser dans des plantes potagères. Ensuite, découpez des taches pour planter vos semis. Ou, vous plantez des graines autour de vos plantes potagères établies.
Si votre paillis vivant vous échappe un peu, tondez-le. Les plantes bien choisies vont bien rebondir et vous pouvez laisser les rognures pour enrichir le sol.
Comment pailler
Maintenant que vous savez quel type de paillis de jardin vous convient le mieux, vous devez savoir comment faire le travail. Heureusement, c’est aussi très simple.
Au printemps, vous pouvez appliquer du paillis naturel autour de vos plantes ou le répandre sur le sol préparé. Puis creusez des trous pour planter vos graines ou vos plantes. Votre couche de paillage doit avoir une épaisseur de trois ou quatre pouces.
Gardez à l'esprit que vous voudrez que le sol se réchauffe avant d'appliquer le paillis, ou il fera trop froid pour vos légumes.
À l'automne, nettoyez les plantes usées de votre jardin et couvrez-les d'une couche de paillis de 3 ou 4 pouces. Cela aidera à nourrir de nouveau le sol après avoir fait pousser autant de nourriture tout au long de l'été. Cela aidera également lors de la prochaine saison de croissance. Le printemps est assez occupé sans avoir à lutter contre les mauvaises herbes lorsque vous essayez de vous préparer à planter.
Le paillage d'automne garde également le sol plus chaud, de sorte que toutes les petites créatures du sol prospèrent et soient prêtes à partir au printemps. Un peu de préparation va un long chemin et vous serez heureux de voir moins de mauvaises herbes et plus de vers de terre dans votre jardin.
Cet article a-t-il été utile?
Comment pouvons-nous l'améliorer?
Nous apprécions vos commentaires helpul!
Votre réponse sera utilisée pour améliorer notre contenu. Plus vous nous donnez de commentaires, meilleures sont nos pages.
Suivez nous sur les réseaux sociaux:
No Comment! Be the first one.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.