3 solutions pour masquer une pompe à chaleur dans son jardin
L’installation d’une pompe à chaleur constitue une réelle source de bien-être pour les usagers d’une maison. Cependant, cet appareil produit beaucoup de saleté à l’endroit où il est installé. De plus, il est exposé aux aléas climatiques lorsqu’on le dépose à l’extérieur. Dans un jardin, il est donc important de le masquer. Cet article vous présente les meilleures solutions pour réussir cette opération.
Sommaire
Les types de pompe à chaleur
Il existe trois grands types de pompe à chaleur à savoir :
- Les pompes aérothermiques ;
- Les pompes hydrothermiques ;
- Les pompes géothermiques.
Les pompes à chaleur aérothermiques génèrent de la chaleur grâce à un processus de réchauffement de l’air. Elles peuvent trouver cet air aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Celles hydrothermiques réchauffent la maison à partir de l’eau de la nappe phréatique. Le type géothermique quant à lui, puise son énergie du sol. Découvrez comment bien entretenir sa pompe à chaleur.
Une cache pompe, la solution universelle
Un cache pompe représente une solution idéale pour masquer votre appareil dans votre jardin. Il n’exige pas de connaissances spécifiques et peut d’ailleurs être personnalisé à sa guise. De plus, il n’induit pas une grosse dépense.
Pour faire un bon choix, tenez compte du mode de fonctionnement de votre appareil et de sa taille. Aussi, choisissez sa couleur en fonction du décor de votre jardin. Ainsi, si vous n’êtes pas très bon en bricolage et désirez quand même masquer votre pompe, il est la meilleure option. Pour ceux qui par contre s’y connaissent, vous pourrez fabriquer un meuble sur mesure s’il s’agit par exemple d’un appareil géothermique.
Construire un mur spécial
Faire une clôture autour de la pompe représente une option très simple à mettre en œuvre et très avantageuse du point de vue esthétique. Vous pourrez en effet, utiliser des éléments de votre jardin dans sa conception.
Faites un mur de bois ou une cloison pour masquer votre pompe à chaleur. Entrez les lattes, mettez des fleurs et des plantes. Vous retrouvez ainsi une décoration qui se fond facilement dans celle de votre jardin. Si la clôture réalisée est un peu haute, ajoutez quelques bacs de fleurs au-dessus. C’est d’ailleurs un très bon moyen de le protéger contre les débris et les feuilles mortes.
Une option assez intéressante, mais exigeante en termes de connaissance technique est la conception d’une mosaïque. Utilisez des tesselles naturelles comme des pierres, des bouts de bois pour réaliser une mosaïque originale pour votre pompe à chaleur. Surtout, assure-vous de bien prendre en compte le mode de fonctionnement de votre appareil.
Concevoir un masque original
Pour réussir à masquer sa pompe à chaleur, il va de soi que la décoration du jardin même représente un critère important. Sur cette base, une astuce pour réaliser une décoration originale est de fusionner plusieurs idées. Vous pouvez par exemple combiner un cache pompe à une mosaïque. Il suffit de mettre le premier ou le second élément comme base selon votre choix et d’y ajouter le second.
Cette méthode appelle de ce fait votre créativité. Elle peut nécessiter des connaissances spécifiques selon l’esthétique que vous désirez avoir.
Une pompe à chaleur implantée dans un jardin peut vite est source de désagrément. Le premier impact est celui observé sur le décor. Il faut donc la masquer et plusieurs techniques permettent de le faire. Il faut toutefois ans la mise en œuvre prendre en compte le mode de fonctionnement de votre appareil. En cas de difficulté, n’hésitez donc pas à contacter un spécialiste.
No Comment! Be the first one.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.