20 plantes envahissantes vendues dans les pépinières que vous ne devriez jamais utiliser
Nous y avons tous été. Vous êtes au magasin de jardinage et un employé vous suggère la plante «idéale» pour remplir un espace et nourrir votre famille. Vous ne savez peut-être pas que dans plusieurs années, ces plantes envahissantes pourraient devenir un parasite, voire une menace, pour votre jardin et l'environnement.
Les plantes commercialisées comme à croissance rapide, sans entretien ou à propagation rapide pourraient être des attaquants de jardin déguisés. Vous seriez surpris de voir combien de plantes communes ont du mal à se faire passer pour quelque chose de bénéfique. La prochaine fois que vous vous préparerez à ajouter une plante dans votre espace, armez-vous de connaissances sur les plantes envahissantes et les plantes agressives qui feront plus de mal que de bien.
Sommaire
Que sont les plantes agressives et envahissantes?
Les plantes envahissantes sont les espèces qui surpassent les variétés indigènes et poussent rapidement hors de contrôle. Ils prospèrent contre toute attente et sont difficiles à éradiquer. Bien qu’ils ne soient pas techniquement invasifs, les producteurs agressifs se multiplient rapidement mais ne sont pas nécessairement capables de dépasser votre propriété et de rivaliser avec la flore indigène.
Les espèces et les espèces agressives peuvent causer des problèmes dans votre jardin. Votre ville ou village peut avoir une liste de plantes particulièrement envahissantes que vous devriez éviter à tout prix. Il est bon d’être conscient des envahisseurs sournois, car il est toujours possible que des plantes délicates soient vendues dans votre centre de jardinage local sans que vous le sachiez.
Bien sûr, tous les producteurs impressionnants et les plantes faciles à entretenir ne vous causeront pas de problèmes. En cas de doute, restez avec les espèces indigènes et n’ayez jamais peur de poser beaucoup de questions.
Ci-dessous, notre liste de plantes envahissantes et de plantes agressives contient des informations sur les caractéristiques, les habitudes de croissance et les autres friandises que vous devez connaître en tant que jardinier. La connaissance est votre première étape pour éviter les problèmes ultérieurs.
Vignes
1. lierre anglais
Les Européens ont répandu cette plante envahissante lors de leur colonisation dans le monde entier.
A quoi ça ressemble: Une vigne grimpante à la traîne.
Pourquoi les pépinières le recommandent: Pour la vie privée, couvrez les murs et le sol. Il nécessite peu d’entretien, de sécheresse et de faible luminosité). C'est aussi résistant à l'hiver.
Problèmes: il dépasse rapidement presque tout sur son passage, évincant d’autres plantes et rendant certaines zones inacceptables pour certaines espèces sauvages. Ivy couvrira même les grandes plantes, bloquant la lumière et finissant par les tuer. La plante est également toxique pour l'homme et certains animaux et peut provoquer des réactions allergiques cutanées. Si vous laissez du lierre anglais sur des bâtiments ou d’autres infrastructures, il peut causer de graves dommages.
Verdict: Évitez de planter à tout prix, car il existe de nombreuses autres superbes vignes bien meilleures pour l'environnement.
2. Chèvrefeuille Japonais
Une espèce envahissante originaire du Japon.
Description: Une vigne à la tige ligneuse qui fleurit rose, orange ou jaune à la fin du printemps et au début de l’été.
Pourquoi les pépinières le recommandent-il? Il est recommandé en tant que bloomer ornemental fiable.
Problèmes: Il peut étouffer les jeunes arbres et grossir rapidement pour se former, bloquant la lumière sur tout ce qui se trouve en dessous.
Verdict: éviter de planter. Si vous l’avez sur votre propriété, gardez un œil attentif sur cette espèce et élaguez-la sans pitié.
3. bigorneau
Introduit en Amérique du Nord et en Australie comme plante ornementale à croissance rapide.
Description: Une vigne à feuilles persistantes avec de jolies fleurs violettes.
Pourquoi les pépinières le recommandent-elles? La pervenche est une option de couvre-sol à croissance rapide et à entretien réduit.
Problèmes: non seulement cette espèce envahissante est capable de former rapidement un couvert végétal dense qui supprime tout ce qui se trouve en dessous, mais la pervenche n’a pas non plus besoin de beaucoup pour survivre et se répand rapidement.
Verdict: Choisissez un couvre-sol différent, comme Glor Vine.
4. Kudzu
Plante japonaise introduite initialement comme vigne ornementale, le kudzu est maintenant considéré comme une adventice extrêmement problématique.
Qu'est-ce que cela ressemble: Une vigne avec des fleurs pourpres et des feuilles voyantes.
Pourquoi les pépinières le recommandent: Pour une ombre et une intimité grandissantes, comme couvre-sol ou pour ses fleurs comestibles.
Problèmes: le roi des plantes envahissantes, le kudzu se propage exceptionnellement rapidement et étouffe les autres plantes. En outre, il est difficile à contrôler et presque impossible à éradiquer.
Verdict: Éloignez-vous de peur que votre jardin ou votre cour ne disparaisse.
5. Glycine chinoise
Une espèce envahissante d’une beauté saisissante.
Description: Magnifiques vignes à fleurs pourpres ou roses.
Pourquoi les pépinières le recommandent: comme plante ornementale parce que, admettons-le, c’est magnifique.
Problèmes: Les glycines se propagent rapidement et surpassent les autres espèces. De plus, il est particulièrement problématique dans les zones boisées et capable de tuer de jeunes arbres.
Verdict: si vous êtes aux États-Unis, plantez à la place.
Plantes comestibles
6. menthe
Cultivé pour son odeur parfumée et son goût vif et frais, il est une excellente plante de jardin aussi longtemps que vous le traitez en conséquence.
Ça ressemble à: Cela dépend de la variété. Croissance traînante ou compacte, petites feuilles comestibles.
Pourquoi les pépinières le recommandent: la menthe est une garniture et un ingrédient préférés de nombreux plats.
Problèmes: La menthe est plus une espèce agressive qu'une plante envahissante. Cela se propage rapidement. Dans un jardin, il est important de le séparer des autres plantes, car il peut rapidement dépasser et étouffer les habitants des environs.
Verdict: Cultivez-le dans un pot ou un récipient séparé pour le garder sous contrôle.
7. Moutarde à l'ail
Espèce agressive, cette denrée alimentaire bisannuelle sent plus le raifort que la moutarde.
À quoi ça ressemble: des feuilles en forme de Lilypad et une longue racine pivotante.
Pourquoi les pépinières le recommandent: c’est mangeable et il survivra dans de nombreuses conditions.
Problèmes: Les graines de moutarde à l'ail sont prolifiques, peuvent se disperser sur une longue distance et une longue période dans le monde.
Verdict: Moutarde à l'ail fourragère au lieu de la planter. Il pousse à l'état sauvage dans de nombreux domaines.
8. Armoise japonaise
L'armoise est une espèce invasive au nom laid, originaire d'Europe ou d'Asie. Vous ne le trouverez probablement pas dans votre pépinière locale, mais vous trouverez peut-être des semences chez les vendeurs qui vendent des variétés de plantes utilisées à des fins médicinales.
Qu'est-ce que ça ressemble: Plante verte qui ressemble à une herbe
Pourquoi les pépinières le recommandent-elles? C'est une plante vivace, elle revient donc année après année et convient aux usages médicinaux.
Problèmes: Se propage via les rhizomes, ce qui rend la plante difficile à éradiquer et provoque des allergies.
Verdict: Reste loin. Choisissez d'autres plantes pour vos remèdes à base de plantes.
9. Wintercress
Cousin du cresson, le cresson est une plante vivace qui fait partie de la famille de la moutarde. C'est une espèce particulièrement envahissante au Japon.
Qu'est-ce que cela ressemble: Caractéristiques: longues tiges garnies de délicates fleurs jaunes.
Pourquoi les pépinières le recommandent: adapté aux abeilles et pas particulièrement exigeant.
Problèmes: Considéré comme une mauvaise herbe dans de nombreuses régions, il apparaît presque partout. Ce n'est pas trop difficile de s'en débarrasser, heureusement.
Verdict: ce n’est pas le pire coupable de cette liste, mais il existe de meilleures variétés à cultiver si vous recherchez des plantes comestibles aux jolies fleurs.
10. Purslane
Probablement originaire de l’Asie du Sud-Est, pourpre dans une zone qui pousse presque n'importe où sans trop de peine.
A quoi ça ressemble: Succulente avec des feuilles épaisses et arrondies
Pourquoi les pépinières le recommandent-elles? C’est très facile à cultiver et c’est un ajout délicieux aux salades ou aux sandwichs.
Problèmes: Cette espèce agressive se multiplie rapidement quelles que soient les conditions et peut se propager rapidement si rien n’est fait, ce qui étouffe les autres cultures du jardin.
Verdict: Cultivez-le dans un pot et appréciez-le dans tous les types de plats.
11. Claytonia
Aussi appelé la laitue des mineurs, ce vert facile à cultiver est riche en vitamine C.
À quoi ça ressemble: Des grappes de feuilles vertes qui se développent par endroits.
Pourquoi les pépinières le recommandent-il: Une salade verte qui résiste au froid.
Problèmes: Se creuse de taches. Considéré comme une mauvaise herbe. À moins, bien sûr, que vous envisagiez de le manger.
Verdict: Profitez-en dans votre prochaine salade. Il se sème assez facilement, cependant, alors méfiez-vous.
Des arbres
12. Érable de Norvège
Une espèce d’érable européenne appréciée pour son port.
Ça ressemble à: Comme d'autres érables.
Pourquoi les pépinières le recommandent-il? C'est un arbre attrayant qui pousse rapidement et gère très bien le stress.
Problèmes: l'érable à croissance rapide des autres flores forestières réduit l'accès des autres plantes à la lumière.
Verdict: Choisissez une espèce d’érable différente pour votre jardin, de préférence une espèce indigène dans votre région.
13. érable sycomore
Une espèce d'érable agressive originaire d'Europe et d'Asie.
À quoi il ressemble: Ressemble à un autre érable et peut atteindre une hauteur de 60 pieds.
Pourquoi les pépinières le recommandent-il? C'est une belle variété d'érable.
Problèmes: En produit une quantité impressionnante qui peut rapidement couvrir le sol et suffoquer d’autres plantes.
Verdict: Choisissez un autre type d’érable à planter, de préférence celui qui pousse naturellement dans votre coin de pays.
14. peuplier blanc
Introduit en Amérique du Nord dans les années 1700 en tant que variété ornementale.
À quoi ça ressemble: Un grand arbre avec de jolies feuilles au dessous blanc.
Pourquoi les pépinières le recommandent: comme plante ornementale grâce à son feuillage brillant et attrayant.
Problèmes: Cette plante agressive dépasse les autres arbres.
Verdict: éviter. Choisissez une autre variété de peuplier.
15. arbre princesse
Cet arbre est également connu sous le nom de l'impératrice ou paulownia royal. Originaire de Chine, il a été importé aux États-Unis dans les années 1840.
À quoi ça ressemble: Lors de la floraison, l’arbre présente de belles fleurs pourpres rose.
Pourquoi les pépinières le recommandent: c'est un ornement à croissance rapide pour le jardin.
Problèmes: Cette espèce envahissante excède incroyablement rapidement les plantes et les arbres et éclipse les espèces indigènes, sans parler des graines qui germent facilement et parcourent de longues distances.
Verdict: Ignorer cet arbre et choisir une autre variété d'ornement. De préférence une espèce indigène.
Arbustes etc.
16. épine-vinette japonaise
Vous l'avez deviné, cette plante est originaire du Japon. Il a été introduit en Amérique du Nord comme plante ornementale à la fin du XIXe siècle.
A quoi ça ressemble: Un arbuste épineux avec des baies rouges et des feuilles.
Pourquoi les pépinières le recommandent: Cette plante agressive tolère l'ombre et la sécheresse. Il nécessite peu d'entretien et les ravageurs ne l'aiment pas.
Problèmes: L'épicéa japonaise est un habitat de prédilection pour la transmission de la maladie de Lyme. Elle concurrence également les espèces indigènes.
Verdict: Il y a beaucoup d'arbustes attrayants autres que celui-ci que vous pouvez planter.
17. Molène commune
Cette biennale est originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique.
Qu'est-ce que cela ressemble: Les jeunes plantes sont de petites rosettes bien tassées et lorsque la plante se plante, la pousse produit des fleurs jaunes.
Pourquoi les pépinières le recommandent: En tant que plante médicinale robuste, utile pour traiter les maladies respiratoires.
Problèmes: Plus ennuyante qu'une espèce envahissante, la molène se propage facilement.
Verdict: plantez-le si vous le souhaitez, mais à moins que vous ne souhaitiez le microgérer, vous le verrez apparaître autour de votre propriété. Certaines variétés sont plus faciles à contrôler que d'autres.
18. Lysestrife Pourpre
Introduite en Amérique du Nord dans les années 1800, la salicaire pourpre prospère dans les zones humides.
Description: Des fleurs de couleur fuschia poussent le long de la tige verticale.
Pourquoi les pépinières le recommandent-elles? En tant que belle addition à votre jardin de fleurs.
Problèmes: S'étale rapidement et constitue un aliment affamé limitant les nutriments pour les espèces indigènes. Il a également un impact grave sur les habitats de nombreuses espèces, en particulier dans les.
Verdict: restez à l'écart. Trouvez une autre plante pour orner votre parterre de fleurs.
19. Boutons de Bachelor
Aussi appelées bleuetier, ces jolies petites fleurs sont originaires d'Europe. Je les ai presque plantées jusqu'à ce qu'un ami me prévienne de le faire.
A quoi ça ressemble: Des fleurs aux couleurs vives (bleu, blanc, violet ou rose) au sommet d’un tronc de tiges.
Pourquoi cela pourrait-il vous être suggéré: Vous êtes susceptible de trouver ces petits envahisseurs dans des paquets de graines de fleurs sauvages. Ils sont faciles à cultiver et sont comestibles, aussi.
Problèmes: dans certains états du sud, l’usine est tellement agressive qu’elle est interdite.
Verdict: pesez le pour et le contre, faites vos recherches, puis prenez une décision éclairée avant de planter cette jolie fleur en forme de bouton.
20. arbuste à papillons
Nommé d'après un papillon? Qu'est-ce qui pourrait mal se passer? Cet arbuste a de belles fleurs et émet une odeur agréable. Mais ce n'est pas nécessairement le choix numéro un pour votre jardin.
Qu'est-ce que cela ressemble: C'est un arbuste qui peut atteindre une hauteur de 15 mètres et qui a de jolies fleurs lilas.
Pourquoi cela pourrait-il vous être suggéré? En tant qu’ornement ornemental facile à entretenir, qui attire facilement les papillons.
Problèmes: Les semences se développent facilement et ont un impact sur la composition en éléments nutritifs du sol. Il est également en concurrence avec les espèces indigènes.
Verdict: Il y a beaucoup d'autres plantes vivaces adaptées aux papillons et plantes que vous pouvez faire pousser dans le jardin.
Le résultat final
Fais tes recherches. Avant d'ajouter une plante à votre jardin ou à votre paysage, effectuez une recherche en ligne rapide pour en savoir plus. Il convient également de garder à l’esprit que le fait qu’une plante soit envahissante ou non dépend de la zone où elle est plantée. Faites toujours vos devoirs avant de planter quelque chose de nouveau.
Bien que les plantes agressives ne prennent pas nécessairement tout le terrain et ne soient pas toujours considérées comme envahissantes, elles peuvent être plus difficiles à manipuler et à entretenir, et il existe généralement de meilleures options.
Un employé bien intentionné d'une pépinière de jardin peut suggérer une variété à croissance rapide lorsque vous indiquez que vous souhaitez préserver l'intimité de vos voisins, tout en évitant les maux de tête que vous ressentez par la suite.
Avez-vous déjà cultivé une plante envahissante ou avez-vous affaire à une plante agressive? Quelle a été votre expérience? Combien de temps avez-vous mis à vous en débarrasser? Y a-t-il des usines dans votre région qui sont devenues particulièrement problématiques? Partagez avec nous dans les commentaires!
Cet article a-t-il été utile?
Comment pouvons-nous l'améliorer?
Nous apprécions vos commentaires helpul!
Votre réponse sera utilisée pour améliorer notre contenu. Plus vous nous donnez de commentaires, meilleures sont nos pages.
Suivez nous sur les réseaux sociaux:
No Comment! Be the first one.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.